“Alone” - Dance Hall Sessions II - Sessions Dance Hall II - Performance by/par Kate & Pete

“Alone” - Dance Hall Sessions II / Sessions Dance Hall II (2020)
 - Performance by/par Kate & Pete 


June 30, 2020

(VERSION FRANÇAIS EN BAS)

As is often the case, I can't sleep. It is summer, but it is not so easy to recognise that it is suppose to be the annual vacation time for our country. Nothing is as usual. Nothing seems the same. We just celebrated the Saint Jean Baptiste Québec National holiday last week. With Social Distancing protocols in place on stage for all the iconic stars and newer artists alike, the history of francophone music was celebrated with a joyful eeriness that permeated the lyrical songs chosen to be performed. Personally I was riveted to my computer screen, as the two hour concert was streamed live over the Internet and several TV stations simultaneously. I imagined most people were like me, staying home to watch this popular event on all the various and sundry devices which are part of today's technology.

Despite being born Anglophone, my first language is now Québécois! For me this doesn’t mean that I only speak in French, although 80% of the time this is the case. What I mean is I have been adopted by the people here. I have become one with this nation. I appreciate the multiculturalism. I love their artistic expression and culture. Don’t get me wrong, no society is perfect. But I like Quebec's particularity... (I mean who doesn't like poutine and maple syrop!). I love the music, art, the language and verbal expressions like “patante” and  “geugeus” and bête puante (moufette), blé d’inde, guédille (a hot dog with no dog-sausage, just fries and coleslaw on a “pain steamé”!) I mean “J’m su brûlé la jeule sur une pataque frite au restaurant Saint Hérard!” Who doesn’t know Harmonium and Je voudrais voir la mer? 

Many of the artists we know and love here in Québec took the stage for the concert on June 23rd. So as I watched the streaming celebration, I felt comforted hearing Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Richard Séguin, Gregory Charles, Lara Fabien, Isabelle Boulay, Ariane Moffat, Roch Voisin and many others. Then I realized... that was the point! With everything that is going on, everything we are going through... not just in our region or our province, but in our country and globally... we all need to feel comforted and secure. And guest what, noone does that better than artists singing for their nation, singing for their peeps1, especially here in Québec where music and culture gallop through their veins like maple water in March! 

As an artist, it was very emotional for me to watch, as I would have loved to take the stage and share my music and my message with those who wish to listen. I miss that. COVID made that impossible for me. But I keep telling myself that this will be over sometime, then I can sing again to the people. Tomorrow it's Canada Day. I look forward to seeing, in this new world, how the rest of our country will celebrate!

In any case, this year, for the very first time, I will not be hearing indistinctive sounds blaring in the distance from the concerts in Parc Jacques Cartier which usually echo through the fields across from my home. Noone is attending. Everyone is at home because, in essence, we are still in Confinement to a certain degree.  Certain degree meaning that there are still no large gatherings allowed in public places for summer music festivals, medieval festivals, art circuits... because of "the COVID". Yes we are allowed to be outside in smaller groups of about 10 people. Even some funeral homes allow ceremonies to take place with the new two-metre rule. I speak specifically of funerals because that is where I last sang a week ago when we celebrated the life of one of my best friends. As I mentioned in my first blog entry, “the COVID” affects lives directly and indirectly. She was one of those indirectly affected victims because it all became too much for her and we’ll leave it at that!

Days have become weeks... have become months. Sometimes we are waking up to not always knowing what day it is. I even wrote down 2018 recently. If only I knew then (in 2018) what I know now, I would have bought a lot more toilet paper! LOL. 

But seriously, in the mellow time, which often be in the wee hours of the morn, … or what one calls “alone time”, I have been experimenting with some new methods of self expression. I love to dance  and apparently my boy, Pete, who is mostly deaf, likes it when I play the piano. I think he can hear the low notes. Lately I found out he really likes to hear beats. He has helped me choreograph at least two songs which we call  the "Dance Hall Sessions". It is my personal Performative Art play on words in that we dance in quite a confined space (a hallway) during Confinement! Normally, I would dance to my own song soundtrack, however this song, by British singer songwriter Jessie Ware, was perfect for the occasion. It's called "Alone".

Please Click ▶️ below to watch the video!
SVP Cliquez ▶️ ci-dessous pour regarder le vidéo!
👇
Song / Chanson : “Alone” ©️by Jesse Ware

Performance by Pete and I! / Peter, assistant choreographer
 Performance par Pete et moi! / Peter, assistant  chorégraphe


👇VERSION FRANÇAIS👇

30 juin 2020 5 h 05

Comme c'est souvent le cas, je n'arrive pas à dormir.  C'est l'été, mais il n'est pas si facile de reconnaître que c'est censé être le temps des vacances annuelles de notre pays.  Rien n'est comme d'habitude.  Rien ne semble pareil.  Nous venons de célébrer la fête nationale de Saint Jean Baptiste Québec la semaine dernière.  Avec des protocoles de distanciation sociale en place sur scène pour toutes les stars emblématiques et les nouveaux artistes, l'histoire de la musique francophone a été célébrée avec une étrangeté joyeuse qui a imprégné les chansons lyriques choisies pour être interprétées.  Personnellement, j'étais rivé à mon écran d'ordinateur alors que le concert de deux heures était diffusé en direct sur Internet et plusieurs chaînes de télévision simultanément.  J'imaginais que la plupart des gens étaient comme moi, restant à la maison pour regarder cet événement populaire sur tous les appareils divers qui font partie de la technologie d'aujourd'hui.

Malgré ma naissance anglophone, ma langue maternelle est maintenant le québécois!  Pour moi, cela ne signifie pas que je parle uniquement en français, bien que 80% du temps, c'est le cas.  Ce que je veux dire, c'est que j'ai été adopté par les gens d'ici.  Je suis devenu un avec cette nation.  J'apprécie le multiculturalisme.  J'adore leur expression artistique et leur culture.  Ne vous méprenez pas, aucune société n’est parfaite.  Mais j'aime la particularité québécoise ... (je veux dire qui n'aime pas la poutine et le sirop d'érable!).  J'adore la musique, l'art, le langage et les expressions comme «patante» et «geugeus» et bête puante (moufette), blé d'inde, guedille (hot-dog sans chien, juste des frites et de la salade de chou) sur un «pain steamé»  "!  Je veux dire "je suis brûlé la jeule sur une pataque frite au restaurant Saint Hérard!"  Qui ne connaît pas Harmonium et Je voudrais voir la mer?

Beaucoup d'artistes que nous connaissons et aimons ici au Québec ont pris la scène pour le concert du 23 juin.  Alors en regardant la célébration du streaming, je me suis sentie réconfortée d'entendre Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Richard Séguin, Gregory Charles, Lara Fabien, Isabelle Boulay, Ariane Moffat, Roch Voisin et bien d'autres.  Puis j'ai réalisé ... c'était le point!  Avec tout ce qui se passe, tout ce que nous traversons ... pas seulement dans notre région ou notre province, mais dans notre pays et dans le monde ... nous devons tous nous sentir réconfortés et en sécurité.  Et invité quoi, personne ne fait ça mieux que les artistes qui chantent pour leur peuple.  Surtout ici au Québec où la musique et la culture galopent dans leurs veines comme l'eau d'érable en mars! March! 


En tant qu'artiste, c'était très émouvant pour moi de regarder, car j'aime monter sur scène et partager ma musique et mon message avec ceux qui souhaitent l'écouter.  Cela me manque.  Mais je continue à me dire que ce sera fini un jour, alors je pourrai chanter à nouveau pour les gens.  Demain, c'est la fête du Canada.  J'ai hâte de voir, dans ce nouveau monde, comment le reste de notre pays célébrera!

En tout cas, cette année, pour la toute première fois, je n'entendrai pas de sons indistincts résonner dans les concerts du parc Jacques Cartier qui résonnent habituellement à travers les champs en face de chez moi.  Personne n'y participe.  Tout le monde est à la maison parce que, fondamentalement, nous sommes toujours dans un confinement dans une certaine mesure.  Un certain degré signifiant qu'il n'y a toujours pas de grands rassemblements dans les lieux publics pour les festivals de musique d'été, les festivals médiévaux, les circuits artistiques ... à cause du "COVID".  Oui, nous sommes autorisés à sortir en petits groupes d'environ 10 personnes.  Même certains salons funéraires permettent aux cérémonies d'avoir lieu avec la nouvelle règle des deux mètres.  Je parle spécifiquement des funérailles parce que c'est là que j'ai chanté pour la dernière fois il y a une semaine lorsque nous avons célébré la vie d'un de mes meilleurs amis.  Comme je l'ai mentionné dans ma première entrée sur le blog, «le COVID» affecte les vies directement et indirectement.  Elle était l'une de ces victimes indirectement touchées et nous allons en rester là.

Les jours sont devenus des semaines sont devenus des mois.  Parfois, nous nous réveillons pour ne pas toujours savoir de quel jour il s'agit.  J'ai même récemment écrit 2018.  Si seulement je savais alors ce que je sais maintenant!  J'aurais acheté beaucoup plus de papier toilette!  LOL.

Mais sérieusement, dans le temps doux, qui se trouve souvent aux petites heures du matin, j'ai expérimenté de nouvelles méthodes d'expression de soi.  J'adore danser et apparemment mon garçon Pete, qui est en partie sourd, aime ça quand je joue du piano.  Dernièrement, j'ai découvert qu'il aime vraiment entendre les battements.  Il m'a aidé à chorégraphier au moins deux chansons que nous appelons Dance Hall Sessions.  C'est mon jeu d'art performatif personnel sur les mots en ce que nous dansons dans un espace assez confiné (un couloir) pendant Confinement!  Normalement, je dansais sur la bande originale de ma propre chanson, mais cette chanson de l'auteur-compositeur-interprète britannique Jessie Ware était parfaite pour l'occasion.  Ça s'appelle "Seul". 

Please Click ▶️ below to watch the video!
SVP Cliquez ▶️ ci-dessous pour regarder le vidéo!
👇
Song / Chanson : “Alone” ©️by Jesse Ware

Performance by Pete and I! / Performance par Pete et moi!
Peter, assistant choreographer / Peter, assistant chorégraphe



Performance & Text / Performance & Texte ©️Kate Morrison MusArt 2020/2024
All rights reserved. Tous droits réservés


Updated 15 Mars 2024 / 3 Avril 2024

Comments