Peter, Resources, Inspiration and Precious Moments / Peter, ressources, inspiration et moments précieux.

Peter, Resources, Inspiration and Precious Moments /
Peter, Ressources, Inspiration et Moments Précieux 

(VERSION EN FRANÇAIS en bas)



Please Click ▶️ on the title below to watch the video!

SVP Cliquez ▶️ sur le titre ci-dessous pour regarder le vidéo!

👇 

▶️ "It's All Right" Dance Hall Sessions 2020 - Kate & Pete



Tribute to Peter - 7 April 2007 - 3 August 2020 

Peter is the second choreographer of the Dance Hall Sessions 2020. Over the years, he has been an invaluable assistant in my various forms of artistic expression! Adventure far and wide in peace Dear Peter! You are loved!


Resources, Inspiration, Precious Moments, Peter

 

Resources drastically changed as the world’s population was thrown into the biological outbreak COVID 19. Rightly named, pandemic originates from the Greek “pan” meaning “all” and “demos” meaning “people”… which I understand to mean global phenomenon. For my generation it feels like a twenty-first century sci-fi mix-match of ‘’Soylent Green’’ and Orwell’s “1984”. It’s just that it is not sci-fi. It’s reality TV.

 

I decided to look up the word ‘’epidemic’’, which also comes from the Greek. The prefix “epi” means “upon” and denotes a prevalence of disease affecting many people at a regional or community level. 

 

I am by no means scientifically adept at understanding the intricacies of this terminology or about viruses, but if you are interested in learning more, I invite you to consult the internet.

 

Let’s just say that pandemic is more… impressive (so as not to say scary)… than epidemic… and I continue…

 

When I talk about resources changing in almost an instant, I mean that suddenly our way of life, our way of doing our jobs, of carrying out simple day to day tasks, our interactions with others within our social and close knit relationships… everything changed and the world stood still as we tried to wrap our head around the panic and what the “bleep” was going on! It meant we no longer had the luxury of taking anything for granted. We were obliged to fall back on our individual resources and acknowledge our basic needs – food, supplies, fuel, communications (a.k.a. technology). We found the incentive to invent (masks) and use what we had at our disposal, within the confinement of our homes. Meanwhile, despite the risk that the essential service angels were exposed to, they rallied tirelessly to furnish the basic needs of communities, of the infected, the sick, the dying, the hungry, the vulnerable, the abandoned… to mention only a few. 

 

For all intents and purposes, life as we knew it stopped. With global efforts and gained knowledge about the virus, the scientific and medical communities diligently set into place the necessary safety protocols for social distancing, for disinfection and for wearing masks. Finally, several months into this pandemic, the panic, the death toll and the number of new cases have dwindled… in most countries… Yet the elderly, the ill and those who have autoimmune deficiencies are still at risk. As it is a ‘’pan’’-demic, it is not clear if the needs of the many, the all, outweigh the needs of the few (Spock-ism). Now we know how it can spread exponentially starting at one. Through the grapevine we hear rumours or truths about some of the health consequences that follow those who have contracted COVID and survived. The grapevine also has mixed messages about what to believe, making it difficult to know what is what, what is true, what is false. I guess the point is we have to research for ourselves and decide to follow our own wisdom, our conscience and our inspiration.

 

Inspiration.  Yes… the word to continue with… and the catalyst for this blog entry.

As an artist, in my opinion, the most important resource that I have is inspiration. Although generally I am use to working alone most of the time, these past several months of confinement and forced solitude have actually inspired new ways to express myself using my surroundings and the resources available to me in my home. Re-sourcing is also important… which to me means seeking out others with whom I can discuss, share ideas and collaborate. It also means that I have the option to re-invent, to rediscover, to reuse, to re-purpose objects and things in order to carry out my various interdisciplinary art mediums. From an artistic perspective one hopes that when presented with an unusual circumstance, like a pandemic (who knew?), the purposeful outcome would be to try something new… thus spake differentiation instead of eternal recurrence! What could it lead to?

 

The beauty of  ‘’being’’ in your authenticity and inspired by unusual circumstances means that in trying something new, you don’t need to know where it will lead.  I love that. Paradoxically I like being organized yet I appreciate chaos. It’s a perfect mix if you want to experiment experientially!

 

My inspiration… confinement, making the best of lost freedoms and not taking things for granted. My canvas (so to speak)… the confines of my hallway (so confinement within confinement). My medium…  my untrained dancing ability and the beat of my own songs (or other artist’s song). My collaborator… my boy Peter.

 

Peter is/was 13 years old in April, which is a fair age for a beagle-cocker mixed breed.  He is almost completely deaf and mostly blind and recently had major surgery on his hindquarters. He is resilient, loyal, trusting, unconditionally loving, stubborn, enthusiastic, playful, insistent, valiant, loves spinach, cucumbers, pears, blueberries and popcorn and he is the best companion anyone could ever ask for… especially in the midst of a pandemic (who knew?). However, it is with great bereavement and heartache that I announce that Peter passed away in my arms at 4:07 on the morning of August 3, 2020.

 

So his “alive” passage on these pages of my blog will be brief, however his charismatic presence will appear in my images and in my words, to honour his life… a beautiful soul that has been so closely intertwined with mine for the past 13 years. His attributes have put into perspective and re-defined love, basic needs, fulfillment. His humble being-ness has magnified the simplest lessons to live by. His enthusiastic and loving presence has motivated me to be better and to do better… and I know, despite his physical absence, he will continue to be one of my great sources of inspiration time and again. One of his last “live” life lessons was to show me to never take for granted those fleeting precious moments! 

Dear Peter, I listened. I partook. I am honoured. I am grateful. For always yours, Kate xo

 

To be continued…



Please Click ▶️ on the title below to watch the video!

SVP Cliquez ▶️ sur le titre ci-dessous pour regarder le vidéo!

👇

▶️ "It's All Right" Dance Hall Sessions 2020 - Kate & Pete

 


Hommage à Peter - 7 avril 2007 - 3 août 2020 

Peter est le deuxième chorégraphe des Dance Hall Sessions 2020. Au fil des ans, il a été un assistant inestimable dans mes différentes formes d’expression artistique! Aventure lointaine en paix Cher Peter! 

Tu es aimé! 

 


Kate Morrison Artiste Interdisciplinaire

 

"La vie d'artiste interdisciplinaire est une question d'authenticité. Que ce soit dans la musique, les arts visuels ou les arts performatifs, en suivant les transformations qui se produisent par les expériences de ma vie, je suis changé. Ces changements influencent les formes de mon expression artistique et s'entremêlent consciemment."

 

Ressources, inspiration, moments précieux, Peter

 

Les ressources ont radicalement changé lorsque la population mondiale a été jetée dans l'épidémie biologique COVID 19. Bien nommée, la pandémie vient du grec «pan» signifiant «tout» et «demos» signifiant «peuple»… ce que je comprends comme un phénomène mondial. Pour ma génération, cela ressemble à un mix-match de science-fiction du XXIe siècle entre «Soylent Green» et «1984» d’Orwell. C'est juste que ce n'est pas de la science-fiction. C’est la télé-réalité.

 

J’ai décidé de rechercher le mot «épidémie», qui vient également du grec. Le préfixe «epi» signifie «sur» et désigne une prévalence de la maladie affectant de nombreuses personnes au niveau régional ou communautaire.

 

Je ne suis en aucun cas scientifiquement apte à comprendre les subtilités de cette terminologie ou des virus, mais si vous êtes intéressé par la lecture d'une version simplifiée, je vous invite à la recherche sur l'Internet.

 

Disons simplement que la pandémie est plus… impressionnante (pour ne pas dire effrayante)… que l’épidémie… et je continue…

 

Quand je parle de ressources qui changent en un instant, je veux dire que tout à coup notre mode de vie, notre façon de faire notre travail, d'accomplir des tâches simples au quotidien, nos interactions avec les autres au sein de nos relations sociales et étroites ... tout a changé et le monde est resté immobile alors que nous essayions d'envelopper notre tête autour de la panique et de ce que le «bip» se passait! Cela signifiait que nous n'avions plus le luxe de prendre quoi que ce soit pour acquis. Nous avons été obligés de recourir à nos ressources individuelles et de prendre en compte nos besoins de base - nourriture, fournitures, carburant, communications (ou technologie). Nous avons trouvé l'incitation à inventer (masques) et à utiliser ce que nous avions à notre disposition, dans l'enceinte de nos maisons. Pendant ce temps, malgré le risque auquel étaient exposés les anges du service essentiel, ils se sont mobilisés sans relâche pour subvenir aux besoins essentiels des communautés, des infectés, des malades, des mourants, des affamés, des vulnérables, des abandonnés… pour n'en citer que quelques-uns.

 

À toutes fins utiles, la vie telle que nous la connaissions s'est arrêtée. Avec des efforts mondiaux et des connaissances acquises sur le virus, les communautés scientifiques et médicales ont mis en place avec diligence les protocoles de sécurité nécessaires pour la distanciation sociale, la désinfection et le port de masques. Enfin, plusieurs mois après le début de cette pandémie, la panique, le nombre de morts et le nombre de nouveaux cas ont diminué… dans la plupart des pays… Pourtant, les personnes âgées, les malades et ceux qui ont des déficiences auto-immunes sont toujours à risque. Comme il s’agit d’un «pan» - démique, il n’est pas clair si les besoins du plus grand nombre, du tout, l'emportent sur les besoins de quelques-uns (Spock-ism). Maintenant, nous savons comment il peut se propager de manière exponentielle à partir de un. À travers la vigne, nous entendons des rumeurs ou des vérités sur certaines des conséquences sur la santé de ceux qui ont contracté le COVID et ont survécu. La vigne a également des messages contradictoires sur ce qu'il faut croire, ce qui rend difficile de savoir ce qui est quoi, ce qui est vrai, ce qui est faux. Je suppose que le point est que nous devons rechercher par nous-mêmes et décider de suivre notre propre sagesse, notre conscience et notre inspiration.

 

Inspiration. Oui… le mot pour continuer… et le catalyseur de cette entrée de blog.

En tant qu'artiste, à mon avis, la ressource la plus importante dont je dispose est l'inspiration. Bien que généralement j'aie l'habitude de travailler seul la plupart du temps, ces derniers mois de confinement et de solitude forcée ont en fait inspiré de nouvelles façons de m'exprimer en utilisant mon environnement et les ressources dont je dispose chez moi. Le re-sourcing est également important… ce qui pour moi signifie rechercher d'autres personnes avec qui je peux discuter, partager des idées et collaborer. Cela signifie aussi que j'ai la possibilité de réinventer, de redécouvrir, de réutiliser, de réutiliser des objets et des choses afin de réaliser mes différents médiums artistiques interdisciplinaires. D'un point de vue artistique, on espère que lorsqu'il est présenté avec une circonstance inhabituelle, comme une pandémie (qui savait?), Le résultat délibéré serait d'essayer quelque chose de nouveau… ainsi parlait de différenciation au lieu de récurrence éternelle! À quoi cela pourrait-il conduire?

 

La beauté de l ’« être »dans votre authenticité et inspirée par des circonstances inhabituelles signifie que pour essayer quelque chose de nouveau, vous n’avez pas besoin de savoir où cela vous mènera. J'aime ça. Paradoxalement j'aime m'organiser mais j'apprécie le chaos. C'est un mélange parfait si vous voulez expérimenter de manière expérientielle!

 

Mon inspiration… le confinement, tirer le meilleur parti des libertés perdues et ne pas prendre les choses pour acquises. Ma toile (pour ainsi dire)… les limites de mon couloir (donc confinement dans l'enceinte). Mon médium… ma capacité de danse non entraînée et le rythme de mes propres chansons (ou de la chanson d'un autre artiste). Mon collaborateur… mon garçon Peter.

 

Peter a / avait 13 ans en avril, ce qui est un bon âge pour une race mixte beagle-cocker. Il est presque complètement sourd et la plupart du temps aveugle et a récemment subi une intervention chirurgicale majeure sur son arrière-train. Il est résilient, fidèle, confiant, aimant inconditionnellement, têtu, enthousiaste, joueur, insistant, vaillant, aime les épinards, les concombres, les poires, les myrtilles et le maïs soufflé et il est le meilleur compagnon que quiconque puisse demander ... surtout en pleine pandémie (qui savait?). Cependant, c'est avec beaucoup de deuil et de chagrin que j'annonce que Peter est décédé dans mes bras à 4h07 le matin du 3 août 2020.

 

Son passage «vivant» sur ces pages de mon blog sera donc bref, cependant sa présence charismatique apparaîtra dans mes images et dans mes paroles, pour honorer sa vie… une belle âme qui a été si étroitement liée à la mienne depuis le passé 13 années. Ses attributs ont mis en perspective et redéfini l'amour, les besoins fondamentaux, l'épanouissement. Son humble être-ness a magnifié les leçons les plus simples à vivre. Sa présence enthousiaste et aimante m'a motivé à être meilleur et à faire mieux… et je sais, malgré son absence physique, qu'il continuera à être une de mes grandes sources d'inspiration à maintes reprises. L'une de ses dernières leçons de vie «en direct» a été de me montrer de ne jamais prendre pour acquis ces moments précieux éphémères! 

Cher Peter,  Je t'ai écouté. J'ai participé. Je suis honoré. Je suis reconnaissant. Toujours à toi. Kate xo

 

À suivre…


(Note : traduction en français de Google... corrections à venir. Merci pour votre compréhension!) 


https://katemorrisonmusart.blogspot.com



Performance & Text / Performance & Texte ©️Kate Morrison MusArt 2020/2024
All rights reserved. Tous droits réservés


Updated 3 Avril 2024

Comments

  1. Beautifuly written Kate. Wonderful testament to your faithful companion who lives on in you. ��

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you! I still miss him so much!

      Delete

Post a Comment

Kate is interested in your comments and suggestions! Thanks for dropping by!
Kate est intéressée par vos commentaires et suggestions! Merci pour votre visite!